Formations en sauvetage
à domicile

NOS SERVICES

wave
U

n sauveteur est une personne responsable de la sécurité d’autres personnes dans un contexte aquatique. Les sauveteurs sont responsables de surveiller une installation aquatique (piscines, plages, parc aquatique) et de prévenir tout incident. Ils sont aussi les premiers répondant en cas de besoin, ils sont donc bien formés pour prodiguer les premiers soins. La Société de Sauvetage est l’organisme qui forme les sauveteurs canadiens depuis 1896. Aquado, étant leur partenaire de formation, offre plusieurs formations en sauvetage pour tout adolescent ou adulte désirant devenir sauveteur.

À ne pas confondre avec un moniteur de natation, qui est une personne ayant suivi la formation de Moniteur de sécurité aquatique avec la Croix-Rouge, lui permettant d’enseigner la natation.

Pourquoi devenir surveillant-sauveteur ?

Les raisons pour devenir surveillant-sauveteur sont nombreuses. Devenir surveillant-sauveteur, c’est avoir un emploi stimulant et valorisant, devenir un modèle pour les jeunes, travailler dans un environnement de travail agréable, avoir des horaires flexibles, travailler avec le public et les enfants, rester en bonne forme physique et encourager les enfants à se dépasser et à rester actifs.

En plus d’être une expérience valorisante, devenir surveillant-sauveteur est un excellent moyen d’acquérir de l’autonomie et de grandes responsabilités.

Les endroits qui embauchent les sauveteurs

Les piscines publiques, au nombre de 250 dans la région métropolitaine de Montréal, sont ceux qui offrent le plus d’emplois aux surveillants-sauveteurs. Par contre, il existe d’autres possibilités d’emploi : les bases militaires, les parcs aquatiques, les hôtels, les campings, les marinas, les plages et… Aquado !

Depuis cet 2015, Aquado offre un service de sauveteur à domicile à travers la province de Québec. De plus en plus nombreuses sont les familles qui réservent notre service lors de leurs partys de piscine. Si tu es intéressé(e) à travailler avec une équipe de jeunes passionnés et dynamiques, dans ton propre quartier, applique ici !

DEVENIR SURVEILLANT-SAUVETEUR AVEC AQUADO, PARTENAIRE DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE.

Contactez l’équipe d’Aquado pour en savoir plus sur les étapes pour devenir surveillant-sauveteur. Nos cours de sauvetage à domicile sont un excellent moyen d’acquérir les compétences et connaissances reliées aux différents brevets et formations.

Les étapes pour devenir surveillant-sauveteur

Pour devenir sauveteur, les étapes à suivre sont les suivantes :

Le programme Jeune sauveteur © est un programme de la Société de sauvetage qui s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans qui sont prêts à aller au delà de l’apprentissage de la natation. Ce cours, qui est une initiation au sauvetage, développe le leadership, la confiance en soi, le jugement, l’esprit d’équipe et la condition physique. Il y a 3 niveaux au programme :

  • Initié
  • Averti
  • Expert

Le programme Jeune sauveteur © est d’une durée 12 heures avec Aquado et inclut les items de natation des niveaux CRN Junior 7 à 10.

L’Étoile de bronze est le premier brevet des niveaux Bronze de la Société de sauvetage. Ce cours, qui est une initiation au sauvetage, développe les habiletés aquatiques des candidats tout en enseignant la base des premiers soins et des situations de sauvetage.

Ce cours est d’une durée de 9 heures et requiert que les candidats sachent nager au moins 100 mètres. N’ayant aucun âge minimal requis, chaque candidat désirant suivre le cours Étoile de bronze a la possibilité de le faire! Par contre, l’âge minimal recommandé est de 11 ans.

Tout d’abord, un candidat désirant devenir sauveteur doit obtenir sa Médaille de bronze. Il s’agit d’un certificat axé sur la compréhension de 4 composantes de base du sauvetage :

  • Le jugement
  • La connaissance
  • L’habileté
  • La forme physique

Pour l’obtention de ce certificat, les candidats apprennent les techniques de remorquage, de portage, de défense et de dégagement. Cette formation permet d’effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes.

Vient ensuite la Croix de bronze. Pour faire ce certificat, il est nécessaire d’avoir passé avec succès la certification de médaille de bronze. Cette formation propose des notions en surveillance d’installations aquatiques.

Les éléments couverts sont les procédures d’urgence, le travail d’équipe et l’aide aux victimes de blessures à la colonne et en arrêt cardiorespiratoire.

Vous pouvez aussi suivre les formations Médaille de Bronze et Croix de Bronze en une formation combinée et en moins d’heures!

L’étape suivante est la certification en Premiers soins – Général / DEA. Cette formation consiste à préparer le candidat à jouer le rôle d’intervenant en situation d’urgence jusqu’à l’arrivée des premiers répondants.

Finalement, le brevet Sauveteur national (SN) est la dernière certification permettant à un candidat de devenir surveillant-sauveteur au Canada. Cette certification est reconnue comme étant un standard de performance et assure la compréhension approfondie des principes de surveillances. La formation de SN est la seule qu’Aquado n’offre pas à domicile en raison des dimensions des piscines privées.

Saviez-vous que…

Depuis 2010 au Québec, une nouvelle règlementation régit les piscines résidentielles. Le contrôle de l’accès et la construction d’enceintes sont désormais obligatoires pour protéger les jeunes enfants des dangers de l’eau. En fait, si vous ne respectez pas les critères de sécurités, vous êtes passible d’une amende de 500$!