FORMATIONS EN SECOURISME
DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

NOS FORMATIONS EN SECOURISME À DOMICILE

wave
U

n sauveteur est une personne responsable de la sécurité d’autres personnes dans un contexte aquatique. Les sauveteurs sont responsables de surveiller une installation aquatique (piscines, plages, parc aquatique) et de prévenir tout incident. Ils sont aussi les premiers répondant en cas de besoin donc ils sont tous bien formés pour prodiguer les premiers soins.

La Société de Sauvetage est l’organisme qui forme les sauveteurs canadiens depuis 1896. Aquado, étant leur partenaire de formation, offre plusieurs formations en sauvetage pour tout adolescent ou adulte désirant devenir sauveteur.

À ne pas confondre avec un moniteur de natation, lequel est une personne ayant suivi la formation de Moniteur en sécurité aquatique avec la Croix-Rouge ou une autre organisation, lui permettant d’enseigner la natation.

Pourquoi suivre des formations en secourisme?

Les raisons pour devenir surveillant-sauveteur sont nombreuses. Devenir surveillant-sauveteur, c’est avoir un emploi stimulant et valorisant, devenir un modèle pour les jeunes, travailler dans un environnement de travail agréable, avoir des horaires flexibles, travailler avec le public et les enfants, rester en bonne forme physique et encourager les enfants à se dépasser et à rester actifs.

En plus d’être une expérience valorisante, devenir surveillant-sauveteur est un excellent moyen d’acquérir de l’autonomie et de grandes responsabilités.

Finalement, les surveillants-sauveteurs gagnent très souvent plus que tous les autres emplois d’été.

Suivre des formations en secourisme à domicile

Les piscines publiques, au nombre de 250 dans la grande région métropolitaine de Montréal, offrent le plus d’emplois aux surveillants-sauveteurs. Par contre, il existe d’autres possibilité d’emplois : les bases militaires, les parcs aquatiques, hôtels, les campings, les marinas, les plages et… Aquado!

Depuis cet été, Aquado offre un service de surveillant-sauveteur à domicile dans plus de 50 quartiers. Si tu es intéressé à travailler avec une équipe de jeunes passionnés et dynamiques, dans ton propre quartier, envoie-nous un courriel!

SUIVRE SES FORMATIONS EN SECOURISME AVEC AQUADO, PARTENAIRE DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE.

Contactez l’équipe d’Aquado pour en savoir plus sur les différentes formations en secourisme de la Société de sauvetage offertes à domicile.

Les prérequis pour devenir surveillant-sauveteur

Pour devenir surveillant-sauveteur, les étapes à suivre sont les suivantes :

La formation Premiers soins – Général/DEA est une formation obligatoire dans le parcours pour devenir sauveteur. Cette formation consiste à préparer le candidat à jouer le rôle d’intervenant en situation d’urgence jusqu’à l’arrivée des premiers répondants.

Grâce à cette formation, vous serez en mesure de reconnaitre les signes et symptômes anormaux que présentent les enfants que vous côtoyez, et ainsi d’appliquer les mesures d’urgence nécessaires.

En huit heures, vous apprendrez notamment à identifier les blessures et maladies infantiles courantes, à prodiguer des traitements de base afin de stabiliser une blessure sur un enfant, à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’épinéphrine par auto-injecteur. Vous apprendrez également à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un enfant et un bébé, et à réagir adéquatement en cas d’urgence respiratoire ou d’arrêt cardiaque.

Ce cours peut être adapté aux besoins des animateurs de camps de jour, des éducatrices ou d’autres clientèles travaillant auprès des enfants. Notez que ce cours vous permettra également de vous conformer à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec (L.R.Q., c. S-4.1.1., a. 20), qui stipule que « [l]e titulaire d’un permis doit s’assurer que chaque membre de son personnel de garde est titulaire d’un certificat, datant d’au plus 3 ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de 8 heures ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme général. »

D’autres certifications sont également disponibles, comme la formation Premiers secours/DEA et d’autres formations sur mesure. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les différentes formations en secourisme de la Société de sauvetage offertes à domicile par les moniteurs en soins d’urgence d’Aquado.

Saviez-vous que…

Depuis 2010 au Québec, une nouvelle règlementation régit les piscines résidentielles. Le contrôle de l’accès et la construction d’enceintes sont désormais obligatoires pour protéger les jeunes enfants des dangers de l’eau. En fait, si vous ne respectez pas les critères de sécurités, vous êtes passible d’une amende de 500$!