FORMATIONS EN SECOURISME
À DOMICILE

NOS SERVICES

wave
U

n secouriste est une personne qui a suivi avec succès un cours de premiers soins en secourisme d’urgence (formation de 8 heures) ou en secourisme général (formation de 16 heures donnée, entre autres, par des moniteurs ou instructeurs de la Société de sauvetage ou la Société canadienne de la Croix-Rouge).

Aquado offre plusieurs formations en secourisme de la Société de sauvetage et de la Croix-Rouge canadienne, à domicile, dont la formation Premiers soins – Général/DEA, nécessaire à tout candidat qui souhaite devenir sauveteur. Nous offrons également les cours Prêts à rester seuls! et Gardiens avertis de la Croix-Rouge canadienne.

Pourquoi suivre des formations en secourisme?

Les raisons pour devenir secouriste sont nombreuses. Être secouriste, c’est devenir un modèle pour les jeunes, savoir réagir en cas d’urgence auprès des bébés, des enfants et des adultes.

En plus d’être une expérience valorisante, devenir secouriste est un excellent moyen d’acquérir de l’autonomie et de grandes responsabilités.

Contactez l’équipe d’Aquado pour en savoir plus sur nos formations en secourisme à domicile.

Les formations en secourisme de la
Société de sauvetage à domicile

En vous inscrivant à une de ces formations en secourisme à domicile offertes par nos Moniteurs en soins d’urgence (MSU), vous vous assurez d’obtenir une formation de qualité dont le contenu et les certifications sont fournis par la Société de sauvetage.

N’hésitez pas à nous téléphoner afin que nous puissions vous aider à choisir la formation qui répond le mieux à vos besoins.

Grâce à cette formation complète, vous pourrez reconnaître rapidement les signes et symptômes anormaux, et ainsi appliquer les mesures d’urgences nécessaires.

En 12 heures, vous approfondirez de nombreux sujets, tel que l’appréciation de la condition clinique d’une victime et les traitements à prodiguer en cas d’urgences prioritaires (urgences respiratoires, urgences cardiovasculaires, arrêt cariorespiratoire, etc.) et d’urgences sercondaires (convulsions, problèmes de glycémie, problèmes environnementaux, etc.). De plus, vous apprendrez à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’épinéphine par auto-injecteur et à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un adulte, un enfant et un bébé.

Cette formation est obligatoire dans le parcours pour devenir sauveteur.

Grâce à cette formation, vous serez en mesure de reconnaitre les signes et symptômes anormaux que présentent les enfants que vous côtoyez, et ainsi d’appliquer les mesures d’urgence nécessaires.

En 8 heures, vous apprendrez notamment à identifier les blessures et maladies infantiles courantes, à prodiguer des traitements de base afin de stabiliser une blessure sur un enfant, à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’épinéphrine par auto-injecteur. Vous apprendrez également à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un enfant et un bébé, et à réagir adéquatement en cas d’urgence respiratoire ou d’arrêt cardiaque.

Ce cours peut être adapté aux besoins des animateurs de camps de jour, des éducatrices ou d’autres clientèles travaillant auprès des enfants. Notez que ce cours vous permettra également de vous conformer à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec (L.R.Q., c. S-4.1.1., a. 20), qui stipule que « [l]e titulaire d’un permis doit s’assurer que chaque membre de son personnel de garde est titulaire d’un certificat, datant d’au plus 3 ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de 8 heures ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme général. »

Les formations en secourisme de la
Croix-Rouge canadienne à domicile

Le programme Secourisme jeunesse de la Croix‑Rouge inclut les cours Prêts à rester seuls! et Gardiens avertis et sont animés par nos animateurs jeunesse.

Le programme Prêts à rester seuls! vise à doter les jeunes de compétences utiles et adaptées à leur âge, tout en renforçant leur capacité à assurer leur propre sécurité. Les participants apprendront à bien réagir à toutes sortes de scénarios, que ce soit dans leur communauté ou à la maison, et seront ainsi Prêts à rester seuls!.

Ce cours couvre une vaste gamme de sujets, allant de la gestion des comportements difficiles aux compétences en leadership, en passant par ce que l’on attend de la part des gardiennes et gardiens d’enfants. Le cours Gardiens avertis approfondira et renforcera le sentiment de responsabilité que les jeunes ressentent lorsqu’ils gardent des enfants. En s’appuyant sur les dernières données scientifiques, les méthodes pédagogiques du nouveau programme ont également été revues afin de faciliter l’apprentissage des soins à donner en cas d’urgence.

Les formations en secourisme
d’Aquado à domicile

Le programme Secourisme jeunesse de la Croix‑Rouge inclut les cours Prêts à rester seuls! et Gardiens avertis et sont animés par nos animateurs jeunesse.

La formation Parent-secourisme vise à doter les parents de compétences afin de savoir en réagir en cas d’urgence auprès des membres de leur famille. Que ce soit réagir en cas de noyade, en cas d’obstruction des voies respiratoires ou en cas de choc anaphylactique, la formation Parent-secouriste saura vous préparer à toute situation!

Saviez-vous que…

Depuis 2010 au Québec, une nouvelle règlementation régit les piscines résidentielles. Le contrôle de l’accès et la construction d’enceintes sont désormais obligatoires pour protéger les jeunes enfants des dangers de l’eau. En fait, si vous ne respectez pas les critères de sécurités, vous êtes passible d’une amende de 500$!