Étoile
de bronze

NOS FORMATIONS EN SAUVETAGE

wave

La formation
Étoile de bronze

L’Étoile de bronze est le premier brevet des niveaux Bronze de la Société de sauvetage. Ce cours, qui est une initiation au sauvetage, développe les habiletés aquatiques des candidats tout en enseignant la base des premiers soins et des situations de sauvetage. Les candidats seront amenés à prendre des décisions, à rechercher des solutions et à coopérer avec les membres d’une équipe.

Le cours Étoile de bronze est une excellente préparation au cours Médaille de bronze. Il n’est pas obligatoire au cheminement pour devenir sauveteur, mais est recommandé afin de pouvoir commencer la formation plus tôt!

En fait, Aquado recommande ce cours aux jeunes de 11 ans et plus n’étant pas encore convaincus des formations en sauvetage, mais désirant en avoir un bon aperçu.

Ce cours est d’une durée de 9 heures et requiert que les candidats sachent nager au moins 100 mètres. N’ayant aucun âge minimal requis, chaque candidat désirant suivre le cours Étoile de bronze a la possibilité de le faire! Par contre, l’âge minimal recommandé est de 11 ans.

Étoile de bronze
à domicile avec Aquado

Aquado offre cette formation dans toutes les piscines résidentielles à Montréal, à Laval, en Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides.

Les candidats doivent créer leur propre groupe d’amis pour suivre la formation. La Société de sauvetage exige des groupes de minimum 2 candidats. Aquado recommande des groupes de 2 à 6 participants afin d’augmenter la motivation entre les candidats, tout en gardant une approche personnalisée. Contrairement à des groupes de 12 à 20 retrouvés en piscine publique, nos petits groupes permettent à chaque candidat d’apprendre à son propre rythme, d’avoir une relation plus proche avec son moniteur en sauvetage et de toucher à plus de théorie.

Le cours Étoile de bronze est séparé en 3 cours de 3 heures. Les candidats peuvent donc les planifier au moment qui leur convient le mieux. Aquado recommande de faire ces trois sessions en l’espace de deux semaines afin de laisser le temps aux participants de se pratiquer, sans toute fois être trop éloignés pour qu’ils oublient la théorie!
Les candidats
créent leur
propre groupe
d’amis
pour suivre
la formation.

Éléments enseignés
durant la formation

Lors de la formation Étoile de bronze, les moniteurs testent les habiletés aquatiques, les premiers soins et la reconnaissance et réaction d’un sauvetage. Chaque candidat gagne énormément en confiance et devient assez outillé pour devenir son propre sauveteur. Voici des exemples des éléments testés :

  • Effectuer le sauvetage d’une victime inconsciente qui ne respire pas
  • Démontrer la RCR sur un mannequin
  • Nager 400 m en 4 minutes ou moins
  • Démontrer l’immobilisation d’une personne blessée à la colonne vertébrale

La Société
de sauvetage du Québec

Aquado est partenaire de la Société de sauvetage du Québec depuis l’été 2016. La Société de sauvetage est l’organisme responsable de la formation des sauveteurs canadiens depuis 1896. Chaque année, la Société offre ses programmes de formation en sauvetage, en premiers soins et en surveillance aquatique à plus d’un million de Canadiens! Wow!

Saviez-vous que…

La Turritopsis nutricula est une méduse qui peut vieillir et rajeunir. C’est le seul être vivant immortel qui existe.