FOIRE
AUX
QUESTIONS

wave

Cours de natation

Offrez-vous les programmes Croix-Rouge Natation?

Grande nouvelle! Aquado est maintenant partenaire de formation de la Croix-Rouge! Nous sommes officiellement la seule organisation à offrir le programme Croix-Rouge Natation à domicile au Québec. Tous nos maîtres-nageurs Aquado sont certifiés Moniteur en sécurité aquatique avec la Croix-Rouge et ont accumulé la plupart de leur expérience en piscine publique avec le programme de la Croix-Rouge. Nous demandons à ce que nos maîtres-nageurs aient au moins 3 ans d’expérience, mais plusieurs ont jusqu’à 8 ans! De plus, ils reçoivent une formation de 3 jours au début de l’été avec Aquado afin qu’ils puissent adapter leurs connaissances antérieures à nos cours privés à domicile, qui se trouvent à être nettement plus efficaces que les cours de groupe. Vos enfants recevront leur carnet de progression Croix-Rouge au début de l’été et devraient être en mesure de réussir entre 2 et 6 niveaux dans l’été!

À quel âge commencez-vous à donner des cours de natation?

Aquado offre des cours de natation aux enfants aussi jeunes que 4 mois!

Programme Croix-Rouge Natation Préscolaire
Entre 4 mois et 5 ans, les bébés et les enfants sont inscrits au programme Croix-Rouge Natation Préscolaire et apprendront les bases pour être à l’aise dans l’eau, se déplacer avec un objet flottant, s’agripper au bord, sauter, aller sous l’eau, flotter et se retourner sur le dos. Normalement, les niveaux pour bébés sont pour parents-bébés, mais les cours privés à domicile laissent le choix aux parents d’entrer ou non dans l’eau!

Programme Croix-Rouge Natation Junior
Entre 5 et 12 ans, les enfants sont inscrits au programme Croix-Rouge Natation Junior. Ils apprendront à nager, et par la suite les styles de nage : crawl, dos crawlé, dos élémentaire, brasse et marinière.

Combien de temps sera nécessaire pour que mon enfant apprenne à nager seul?

Il n’existe aucune règle pour répondre à cette question. Tout dépend de chaque enfant, de sa relation avec l’eau et avec son moniteur de natation, de la température de la piscine, de la fréquence des cours de natation, etc. Ceci dit, notre expérience nous a appris que des cours privés avec un maître-nageur Aquado peuvent faire progresser un enfant de 3 à 4 fois plus rapidement que des cours de groupe en piscine publique. En général, à partir de 3 ans, nos apprentis nageurs apprennent à nager seuls en 12 cours de 40 minutes seulement! Sachez que si votre enfant a une grande crainte de mettre sa tête sous l’eau ou d’aller dans l’eau, mieux vaut réserver 20 cours privés afin de respecter son rythme et lui permettre de développer une relation de confiance avec son maître-nageur.

Offrez-vous un cours d'essai gratuit?

Vous pouvez obtenir un cours gratuit de 40 minutes en nous référant à un ami, un voisin, un cousin ou autre! La beauté est que votre référence recevra aussi un cours gratuit du 40 minutes! Pour plus de détail veuillez cliquer ici.

Nous n’offrons cependant pas de cours d’essai gratuit. Vous pouvez toutefois réserver et payer pour un seul cours afin d’essayer notre service. Attention! Il se pourrait très bien que les horaires soient remplis lorsque vous voudrez en prendre davantage au mois de juin ou juillet.

C’est pour cela que nous conseillons de réserver un forfait complet de 8, 12 ou 20 cours, et demander un remboursement en cas de besoin. Si vous réservez un forfait de 8, 12 ou 20 cours et que vous n’êtes pas satisfaits ou qu’il arrive une situation qui vous oblige à annuler votre réservation, vous pouvez demander un remboursement complet si vous nous contactez avant votre deuxième cours. Si vous nous contactez plus tard dans la saison, il est possible de recevoir un remboursement pour les cours qui restent.

Pouvons-nous déplacer des cours durant l'été?

Oui, mais les changements d’horaire doivent être faits au minimum 5 jours (120 heures) avant la visite pour éviter qu’elle soit perdue.

Combien de temps durent les cours de natation?

Pour les cours de natation privés, nous recommandons des cours de :

  • 30 minutes pour les bébés (0 à 2 ans)
  • 30 ou 40 minutes pour les enfants (3 à 12 ans)
  • 60 minutes pour les adolescents, adultes ou séniors (13 ans et plus)

Tous les cours de groupes sont d’une durée de 60 minutes.
*Avec les années, nous avons trouvé que les durées de cours ci-dessus étaient idéales pour l’âge des nageurs.
Cependant, ce sont seulement des recommandations! Vous êtes libres de choisir la durée de cours de vos enfants en vous basant sur leur endurance et leur aisance dans l’eau. Nous adaptons aussi chaque cours selon la forme du nageur, donc nous faisons moins d’endurance et plus de technique lorsqu’il est fatigué.

N’oubliez pas que les visites sont d’un minimum de 40 minutes, donc si vous avez un enfant unique, le cours de natation sera automatiquement de 40 minutes minimum, peu importe son âge!

Combien de cours de natation devrais-je prendre?

Tout dépendant de vos objetcifs et de vos attentes, nous recommandons généralement 8 ou 12 cours pour les nageurs débutants qui veulent apprendre les styles de nage et passer plusieurs niveaux du programme Croix-Rouge Natation Préscolaire ou Junior.

Pour les apprentis nageurs qui ne savent pas nager et qui veulent apprendre à nager seuls en un été, nous recommandons le forfait de 12 cours.

Pour un apprenti nageur qui a peur de se baigner ou de mettre la tête sous l’eau, nous recommandons un minimum de 12 cours, et si la peur est importante, nous recommandons le forfait de 20 cours afin qu’il apprenne à mettre la tête sous l’eau, expirer sous l’eau, se déplacer dans l’eau et qu’il travaille son endurance durant l’été afin de nager de façon autonome aisément!

À quelle fréquence devrais-je planifier mes cours de natation?

Nous croyons que les nageurs qui prennent deux cours de natation par semaine sont ceux qui bénéficient le plus des cours de natation à domicile Aquado. Si vous avez plusieurs semaines de disponibilité cet été, nos chefs nageurs vous conseillent de séparer un forfait de 12 visites en 6 semaines et ou un de 8 visites en 4 semaines afin que vous appreniez tout au long de l’été et que vous vous souveniez de vos nouvelles techniques plus longtemps! Veuillez noter que vous pouvez aussi planifier vos cours à différentes journées et heures chaque semaine. Vous pouvez aussi sauter des semaines si vous partez en voyage! Vous pouvez réserver et modifier votre horaire directement sur notre site jusqu’à 5 jours avant la date prévue de votre visite. La flexibilité à son meilleur!

Pouvons-nous garder le même moniteur tout l'été?

Certainement! Nous assignons un moniteur à chaque nageur et il le suit tout au long de l’été. Si un cours devait être déplacé par vous ou le maître-nageur, soyez assurés que ce sera toujours la même personne qui viendra à votre domicile pour enseigner la natation. Nous n’avons pas de remplaçants pour les maladies ou autres. On déplace les cours, c’est tout! Ceci permet de bâtir une relation de confiance avec le maître-nageur, et aux deux d’apprendre à se connaitre pour qu’ils s’adaptent à la personnalité de l’autre. Nous croyons que les nageurs apprennent mieux dans un environnement familier et où la confiance règne.

Combien coûtent vos cours de natation?

Vous pouvez accéder à tous nos prix ici

Le forfait le plus populaire étant 12 visites de 60 minutes pour 2 enfants (30 minutes chacun), le tarif est de 45$ par heure.

Dois-je inscrire mon enfant à un niveau?

Ce n’est pas nécessaire! Votre maître-nageur se charge d’évaluer les nageurs au premier cours.

Lors votre inscription, nous vous demandons de nous mentionner l’expérience en natation des nageurs à inscrire. Si vous connaissez leur niveau exact, tant mieux! Votre maître-nageur aura ainsi une meilleur idée du niveau des nageurs lors du premier cours. Ceci dit, il passera quand même les 5 premières minutes du premier cours à évaluer chaque nageur. Après cette évaluation, il sera en mesure de vous dire le niveau exact des nageurs.

Par la suite, leur carnet de progression Croix-Rouge sera rempli par votre maître-nageur après chaque cours. Vous pourrez donc suivre la progression des nageurs au fil de l’été. Vous recevrez aussi un écusson et un courriel chaque fois qu’un nageur passe un niveau afin de célébrer ce beau moment! À la fin de votre saison, vous pourrez garder votre carnet de progression pour l’été prochain. Les nageurs réussissent généralement à passer plusieurs niveaux en un été avec Aquado.

Formations en sauvetage

Êtes vous reconnus par la Société de Sauvetage?

Aquado est affilié à la Société de Sauvetage du Québec et offre les formations Jeune Sauveteur, Étoile de Bronze, Médaille de Bronze, Croix de Bronze et Premiers soins – Général/DEA. Nos maitres-sauveteurs ont reçu la formation de Moniteur en sauvetage avec la Société de sauvetage du Québec et sont éligibles à donner les formations de sauvetage à domicile en travaillant avec Aquado. Aquado offre les certifications de la Société de sauvetage pour ces cours de sauvetage!

Cependant, Aquado n’offre pas la formation de Sauveteur National à domicile parce que les piscines résidentielles sont trop petites pour permettre aux apprentis-sauveteurs de répondre à tous les critères demandés. La formation de Sauveteur National est la dernière étape avant de devenir un sauveteur et requiert une piscine publique, endroit ou la plupart des sauveteurs commenceront à travailler.

À quel âge commencez-vous à offrir les formations en sauvetage?

Vous pouvez suivre la formation d’Étoile de Bronze dès que vous savez nager seul pendant 100 mètres. En contrepartie, il faut être âgé de 13 ans pour suivre les formations de Médaille de Bronze et de Croix de Bronze, et de 14 ans pour la formation de premiers soins Général/DEA.

Combien coutent vos formations en sauvetage?

Vous pouvez accéder à tous nos prix ici.

Pouvons-nous reporter des cours?

Oui, mais les changements d’horaire doivent être faits au minimum 5 jours (120 heures) avant le cours pour éviter d’être chargé. Pour les cours en sauvetage, vous pouvez reporter un cours seulement durant l’été.

À quelle fréquence devrais-je planifier mes formations en sauvetage?

Nous recommandons de prendre les cours de sauvetage deux fois par semaine pour les raisons suivantes. Les formations en sauvetage demandent l’apprentissage de plusieurs notions de premiers soins et de sauvetage, mais également de savoir bien faire les techniques et avoir la force et l’endurance pour le faire. Laisser quelques jours entre chaque cours permet aux apprentis-sauveteurs de se pratiquer entre les cours. De plus, l’endurance et la force physique se développent à travers les jours et les semaines. Bien qu’il soit possible pour un adolescent de réussir son cours en une ou deux semaines intensives, la plupart des apprentis-nageurs ont besoin d’étaler la session sur plus de temps.

Psst! Notre service de cours de sauvetage à la maison te permet de faire le cours avec tes amis! En plus de vos cours avec Aquado, vous pouvez facilement vous réunir une ou deux autres fois par semaine pour vous pratiquer à faire des longueurs, des simulations, des sauvetages, etc., si le besoin est là.

Pouvons-nous garder le même maître-sauveteur tout l'été?

Certainement! Il est idéal d’apprendre dans un environnement familier et où la confiance règne. Nous assignons un maître-sauveteur à chaque groupe pour bâtir une relation de confiance avec lui, que tous les individus apprennent à se connaitre et s’adaptent à la personnalité de l’autre. Si vous ou le maître-sauveteur doit modifier un cours, vous le reporterez avec le même maître-sauveteur. Pas un remplaçant!

Fonctionnement

Comment puis-je m’inscrire?

Pour vous inscrire aux services à domicile Aquado, il suffit de vous rendre à la page Inscriptions en ligne. Vous pourrez entrer les 3 premiers caractères de votre code postal, le nombre de personnes à inscrire et choisir un maître-nageur qui dessert votre quartier. Par la suite, vous serez amené à son horaire et vous pourrez réserver les heures et dates que vous préférez!
Une fois la réservation complétée, un chef-nageur vérifiera votre inscription pour assurer qu’il n’y ait aucune erreur, que toutes vos informations soient exactes et que les heures de visites soient idéales pour votre maître-nageur.

Nous pouvons aussi organiser un rendez-vous téléphonique afin de vous mettre en confiance, de répondre à vos questions et de bâtir votre horaire de cours avec vous. Plusieurs de nos clients préfèrent cette méthode car elle permet d’offrir un service encore plus humain et personnalisé!

Durant l’été, vous pourrez toujours modifier vos visites en retournant dans le email de confirmation que vous recevrez après votre inscription. Pour planifier une rencontre veuillez cliquer ici.

Faites vite, les plages horaires les plus populaires (soirs et weekends) partent rapidement!

Comment fonctionnent les paiements?

Après avoir fait votre inscription, vous recevrez un contrat à signer et votre facture par courriel dans les deux semaines suivantes. Vous aurez 7 jours pour payer l’entièreté de votre facture afin de confirmer votre inscription et de garder toutes vos réservations. Si nous ne recevons pas votre paiement en 7 jours, vous perdrez vos réservations et elles deviendront accessibles à tous.

Le paiement se fait en ligne par carte de crédit. Si vous préférez, nous acceptons aussi les chèques, l’argent comptant et les virements interac.

Que se passe-t-il en cas de pluie, d’averse, d’orages, de tonnerre ou de froid?

En cas de pluie, d’averses ou de froid, les cours se poursuivent jusqu’à ce que votre maitre-nageur trouvent que les conditions ne sont plus sécuritaires ou que les nageurs ne peuvent plus autant se concentrer.

En cas d’orages ou de tonnerre, les cours sont immédiatement arrêtés pendant 30 minutes, et ce, après chaque coup de tonnerre entendu. Dans tous les cas, lorsque les cours sont arrêtés, le maitre-nageur offrira des cours de sécurité aquatique et de premiers soins hors de la piscine pour la durée du cours. Si un orage commence avant le début de votre cours, vous bénéficierez d’un cours de sécurité aquatique hors de votre piscine pour la durée totale de la visite.

Si les nageurs sont trop jeunes ou n’ont pas d’intérêt, toute autre personne (parent, grand-parent, sœur, frère, voisin, ami) peut suivre le cours en sécurité aquatique. Vous pouvez même être plusieurs à le suivre simultanément! Soyez tout de même rassurés que le programme Aquado hors de l’eau et le matériel est adapté à tous les âges.

Nous offrons un maximum de 2 cours de sécurité aquatique par famille par été. Après les deux cours, les cours annulés en raison de conditions météorologiques seront reportés à une autre date!

Comment savoir si vous êtes dans notre quartier?

Pour savoir si Aquado offre des cours de natation à domicile dans votre quartier, visitez les pages des Secteurs Montréal, Laval, Rive-Nord ou Rive-Sud et voyez si un maître-nageur se déplace près de chez vous.

Nous sommes présentement dans plusieurs quartiers à Montréal, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud. Si votre quartier n’apparait pas dans la liste, n’hésitez pas à nous appeler pour nous proposer de développer votre quartier si celui-ci contient de nombreuses familles avec des piscines résidentielles!

Que faites-vous si je n’ai pas de piscine?

Si vous n’avez pas de piscine, nous pourrons offrir nos service dans toute autre piscine résidentielle ou communautaire (condominium) à laquelle vous avez accès, comme la piscine de votre frère, votre voisin, votre ami, vos parents, etc. Si vous décidez d’utiliser la piscine de quelqu’un d’autre, vous devez être certain que la piscine est disponible pour tous les cours et que le propriétaire est au courant de votre horaire. Nous n’acceptons aucune annulation à cause d’un problème d’entente avec le propriétaire de la piscine.

Nous n’offrons aucun cours dans les piscines publiques pour le moment.

Offrez-vous vos services en automne, en hiver ou au printemps?

Non! Pour le moment, nous offrons seulement nos services du 1er juin au 31 août. Il se peut que notre saison soit allongée au mois de septembre si la météo nous le permet et que nos maîtres-nageurs sont disponibles.

DES Questions?
Entrons en
CONTACT

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et commentaire à l’aide du formulaire de contact ou par courriel à : info@aquado.ca.

Saviez-vous que…

Depuis 2010 au Québec, une nouvelle règlementation régit les piscines résidentielles. Le contrôle de l’accès et la construction d’enceintes sont désormais obligatoires pour protéger les jeunes enfants des dangers de l’eau. En fait, si vous ne respectez pas les critères de sécurités, vous êtes passible d’une amende de 500$!